Vous êtes en train de consulter Tout doit disparaître
Stage Scène Vivante | "Tout doit disparaître" | Visuel © David Noir

Tout doit disparaître

Cours individuels et collectifs | Direction de jeu | Stages et ateliers

Théâtre ► Improvisation ► Performance

Stage Scène Vivante | "Tout doit disparaître" | Visuel © David Noir
Stage Scène Vivante | "Tout doit disparaître" | Visuel © David Noir
Une fois les contours de la création dessinés, la performance proprement dite consistera à savamment démolir ce jouet trop parfait jusqu'à le faire disparaître.

Formation Scène Vivante | David Noir | Cours, stages, coaching | Théâtre | Méthode d'improvisation | Performance | Prise de parole en public | Visuel © David Noir

Descriptif

En accumulant les règles, on peut aboutir aisément à la rigidité ou au chaos.

Mais il est plus complexe et créatif de jongler avec des éléments disparates ou d’apparence antinomique, en mêlant la spontanéité instable du vivant à nos premières réflexions que l’on a souvent tôt fait de prendre pour les soubassements d’une unique voie à suivre.

Il s’agit ici pour le groupe de travail de donner vie à un objet scénique particulier et précis, par accumulation, agglomération, imbrication, concaténation d’envies et d’idées de toutes natures (mouvement, respiration, systématisme des actions / verbe, interaction, regard…) d’inspirations tant organiques que mécaniques ou conceptuelles.

Méthode

Après une bref exposé du déroulé de ce workshop cherchant en premier lieu, comme avec les pièces d’un Lego, à élaborer des modules d’action et de jeu (travail classique), 1 à 2 h de recherche individuelle et par petits groupes amèneront à fixer les éléments qui vont constituer « la tête », « le corps » et « la queue » de l’ensemble de la performance collective visée.

Expérimentations et mises en formes seront émaillées d’échanges et de discussions propres à déterminer de façon collégiale les structures, les emplacements, les simultanéités et les rythmes, de façon à atteindre un premier degré de satisfaction relative vis à vis de l’oeuvre en cours.

Les notions de dissolution, dégradation, dévoration… seront alors mises en œuvre pour venir progressivement à bout des volontés premières et permettre l’apparition d’une forme inattendue, échappant le plus possible aux contrôles précisément agencés et organisés initialement.

Ce ne sera plus alors après coup, que l’affaire de chacun.e de se mettre à apprécier cet étrange petit canard nouveau né… ou pas.

Apprendre à aimer ce que l’on n’aime pas forcément d’emblée revient à découdre un peu les pans de son propre costume. Bien que moins ajusté, on y respire soudainement parfois mieux. Mais surtout, on y gagne nettement en dépassement de ses propres contours. Il suffit pour cela de tenir bon quelques temps dans cet inconfort de passage qui laisse une place momentanée à ce que l’on ignore de soi-même au moins autant que des autres.

Ce qui vaut pour l’individu est applicable au social. L’effacement du dessin (dessein) global a pour objet de laisser vivre à la place sa trace poétique générale, à l’image du fantôme d’un crayonnage trop lourd que l’on aurait gommé. Là également, les vertus de l’effacement peuvent être nombreuses et enrichissantes.

Sans forcément se référencer au désormais galvaudé « less is more » devenu lui même un emblème parfois dogmatique, l’assouplissement des règles et des principes peut venir tout simplement de la valorisation de l’incertitude.

Une forme artistique tirant uniquement son aura de la puissance victorieuse d’être bien comprise par beaucoup de monde, est aussi en passe de n’être qu’un produit condamné à ne plus jamais échapper à personne. Il en va parfois ainsi de la fameuse « bonne idée » qui serait source de projets d’avenir.

On pourrait bien évidemment en discuter à travers nombre d’exemples d’oeuvres fondant notre culture, mais il vaudrait mieux tout d’abord se demander si la performance nécessite de se projeter dans un quelconque avenir académique aux corridors tapissés d’une reconnaissance radieuse, aussi local et éphémère soit-il. Peut-être la valeur de l’instant échappe-t-elle aux normes de qualité d’un monde qui se donne l’air de ne se concevoir qu’à travers les générations futures ?

L’avenir vers lequel il s’agit de tourner les yeux ici, se situe à l’extrémité d’une courbe tendue à l’infini vers l’immédiateté

« Tout doit disparaître » a pour ambition de chercher une longueur d’onde commune à ses participant.es, pour que soit perçue un bref instant pour nous tous, cette éclipse totale d’assurance qui fait l’interprète en recherche véritable.

Dans le cadre d’une étude nourrie d’interrogations particulières sur la place du public dans le spectacle vivant, ce workshop est susceptible d’accueillir également toute personne qui ne souhaiterait pas participer autrement qu’en tant que spectateur.trice.

Le tarif d’accès en ce cas, sera identique à celui des inscriptions et obtenu de même, via le système d’achat et de réservation actuellement mis en place pour chaque stage.

Partager cette page

Les stages constituent une porte d’entrée vers la scène.
Ils apportent les clefs de la notion de jeu.

Scène Vivante | Stage

" Tout doit disparaître "

It's alive !

Contact

SMS

Archives des stages
Stage Scène Vivante | "Totalement nu" | Visuel © David Noir

Totalement nu

Quelques objectifs du stage « Totalement nu » : Se risquer dans un bain de corps. S’octroyer la liberté d’y rester. Tranquilliser sa peur. Affronter le désir.

En savoir plus »
Stage Scène Vivante | "Tout doit disparaître" | Visuel © David Noir

Tout doit disparaître

« Tout doit disparaître » vise à faire percevoir à ses participant.es cette éclipse totale d’assurance de soi qui fait l’interprète en recherche véritable.

En savoir plus »
Stage Scène Vivante | "Iconicum" | Visuel © David Noir

Iconicum

Le principe du stage « Iconicum » est d’improviser à partir de compositions reconstituées en direct d’après des tableaux de maîtres ou des photographies.

En savoir plus »
Stage Scène Vivante | "Regarder ailleurs" | Visuel © David Noir d'après photo © Karine Lhémon

Regarder ailleurs

« Regarder ailleurs », c’est le principe même du théâtre, sans lequel il serait impossible de jouer une situation qui heurte nos codes et notre morale.

En savoir plus »
Stage Scène Vivante | "Performances" | Visuel © David Noir

Performances

Il s’agit dans cet atelier de performances d’être totalement acteur et pleinement spectateur, artiste, individu de tous les jours autant que chercheur.

En savoir plus »
Stage Scène Vivante | "Mélange des genres" | Visuel © David Noir

Mélange des genres

Le mélange des natures qui nous façonnent et les contradictions qui nous pétrissent sont les fils directeurs de cette journée de stage.

En savoir plus »
Stage Scène Vivante | "Improviser librement" | Photo © David Noir

Improviser librement

À partir de presque rien, apprendre à improviser librement permet d’étendre le potentiel ludique de chaque individu aux dimensions de son propre imaginaire.

En savoir plus »
Stage Scène Vivante | "Jouer nu-e" | Visuel © David Noir d'après photo © Pierre Lebeugle

Jouer nu.e

Jouer nu.e est en soi une prise de parole. Le but de ce stage est d’appréhender la nudité comme un outil relationnel, ludique et scénique.

En savoir plus »

David Noir

David Noir, performeur, acteur, auteur, metteur en scène, chanteur, plasticien, vidéaste, bricoleur sonore, enseignant... trimbale sa nudité polymorphe et son enfance costumée sous le regard et aux oreilles de qui veut voir et entendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.