David Noir Bio | Le Générateur | Photo © Bernard Bousquet 2012
Création ► Mise en scène ► Théâtre ► Performance
David Noir - La Toison dort - Photo © Karine Lhémon 2008
David Noir - La Toison dort - Photo © Karine Lhémon 2008

Ma pratique effective de la scène remonte à mes 20 ans, bien que je puisse faire remonter à ma prime enfance les éléments propres à traduire mon intérêt pour le spectacle. La transmission de ce que j’ai appris et découvert en étant moi-même sur un plateau de théâtre ou en dirigeant les autres peut se résumer en un point essentiel : être vivant sur une scène est une quête d’extra lucidité. C’est avant tout une expérience sensorielle tous radars sortis, qui nous permet d’être un vecteur pour les autres qui nous voient faire. Ce n’est pas tant la sincérité subjective du sentiment qui importe, que la perception du réel alentour à l’instant T. En devenant ainsi extrasensoriel de la tête et du corps, la question du « vrai » et du « juste » ne se pose plus. Le voyage est ailleurs. Bien plus haut que dans le monde des idées. Il se déroule dans celui de l’hyper matérialité des choses et des êtres : l’esprit, le vivant, le tangible et le mortel.    DN

David Noir | Bio

David Noir dessine un parcours sinueux vers la scène et les arts vivants depuis 1986

Tour à tour, auteur, metteur en scène, scénographe, acteur, chanteur et performeur de ses propres créations, il opère variablement, seul ou accompagné d’un groupe

Bien qu’ayant débuté en tant que metteur en scène et directeur de compagnie à 22 ans, ce n’est que sept ans plus tard, qu’il réalise « Les Animaux Décousus », travail filmique sur sa sexualité préfigurant la forme et la recherche fondamentale de ses projets à venir. En 1998, il entame avec la compagnie La Vie est Courte, une équipée de 7 ans, grâce à laquelle il développera son écriture et une dramaturgie de groupe alliant profondeur des textes, nudité et burlesque.

Durant cette période, il abordera des thèmes récurrents comme ceux de l’individu face au plus grand nombre, la nudité collective, le sexe ludique, l’oppression de l’éducation et l’enfance primitive. Cinq spectacles naîtront entre 2000 et 2004 autour de ces sujets, dont trois matrices principales : « Les Puritains », « Les Justes-Story » qui sera interdit de scène par Pierre Cardin dès sa première semaine d’exploitation dans son Petit Espace, « Les Innocents ou 16 à Nez Noir » et deux petites formes : « Terre ! » et « Gode Blesse Me », premier solo sous la forme d’une invitation à la sodomie lancée aux spectateurs.

Depuis le commencement des années 2000, il se passionne pour le Web et les modes narratifs nouveaux, notamment le jeu vidéo et voit dans Internet et les supports informatiques, une réelle opportunité d’extension de la scène. Cette considération reste aujourd’hui ancrée au cœur de sa recherche et de ses propositions sur le Web. En 2008, il affirme sa position de créateur-interprète, en solo ou accompagné, en incarnant JaZon, héros d’une épopée contemporaine, sexuelle et guerrière rassemblant tous les aspects de son travail et donnée à Paris sous une première forme de 9 performances créés au rythme d’une par mois sous l’intitulé global « La Toison Dort ». En 2010, ce travail entre dans une 2ème phase à travers « Projet JaZon », visant encore d’avantage à mettre en relief le corps nu, moteur de son écriture, mais aussi sa place intrigante et son potentiel émotionnel dans nos sociétés.

À dater de 2011, c’est sa rencontre avec Le Générateur, lieu de création résolument tourné vers la performance, qui va marquer de façon décisive une orientation nouvelle dans son travail par la création de deux installations-spectacles de 15h, entièrement ouvertes à la participation du public considéré comme partenaire et interprète. Il s’agira d’abord à nouveau de « La Toison dort » sous la forme d’un dernier opus regroupant les épisodes précédents enrichis des improvisations spontanées des participant/es, puis ce sera l’aboutissement final de cette forme foisonnante, avec « Les Parques d’attraction » en 2013, au cours duquel il ne sera plus possible de discerner les performeurs des spectateurs derrière les multiples déguisements mis à disposition des visiteurs. De 2014 à 2017, ses expériences se poursuivent avec le cycle « Scrap », mettant à l’honneur le cut-up de textes, de sons et d’images fortes à travers « Le féminin dans tous ses états » et « Les camps de l’Amor », séparés par un solo pachydermique intitulé « Défense du masque Ulin », puis deux courtes performances données au Générateur : « Votre enfant (n’a qu’un œil) » et « Marée Haute » où il tente une traversée de la salle en costume de tortue.

À travers son travail d’auteur, de metteur en scène et d’interprète, David Noir s’intéresse essentiellement aux collisions entre réel et fantasme qui font à ses yeux, le socle de la nature humaine

Le clip vidéo d’art, la photo légendée, les recherches sonores usant de sa propre voix transformée et chantée, les éléments prélevés dans l’actualité, s’intègrent à ses recherches pour générer hasards et imprévus créatifs de toutes natures. Il réalise régulièrement des courts-métrages non fictionnels sous l’intitulé générique « microfilms », d’une durée souvent inférieure à la minute, créant un genre comique absurde à partir de personnages costumés ou nus dont les mises en situation illustrent littéralement des jeux de mots et des expressions du langage courant. David Noir dessine, peint et pratique le collage depuis l’enfance. Il est par ailleurs enseignant de théâtre et consacre beaucoup de temps à la transmission des divers fruits de ses expériences scéniques sous la forme de stages d’improvisation et d’initiation à la performance.

Tous les éléments de sa biographie et de son évolution artistique, se retrouvent également dans l’enseignement qu’il dispense depuis le milieu des années 90. Outre ses nombreux cours et le travail de formation réalisé au sein de plusieurs compagnies, la direction d’un atelier hebdomadaire de recherche en improvisation, sept années durant, lui a permis d’élaborer de nombreuses techniques nouvelles ou différentes, conçues pour favoriser l’épanouissement rapide de l’interprète dans de bonnes conditions.

David Noir est artiste associé au Générateur de Gentilly depuis 2018 après plusieurs années de collaboration intense et régulière avec ce lieu. Depuis lors, il enchaîne également des prestations de cabaret à travers ses personnages dans la suite logique de ses performances.

Parcours

Chanteur

CABARET

Depuis 2019…

  • Le Secret, cabaret bimensuel | Dir. artistique : Monsieur K | Truc du Père Lachaise (Paris 20ème)

2023

  • Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | Le Grrranit – Scène Nationale de Belfort (résidence et 2 dates de spectacle)
  • Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | FRACabaret | Le Grrranit – Scène Nationale de Belfort (résidence et spectacle)
  • Gala du Secret Dir. artistique : Jérôme Marin | Théâtre de l’Atelier (Paris)
  • Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | La ferme du buisson (Noisiel)
  • Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | FRACabaret #5 – Soirée Toxic (Péniche Rosa Bonheur – Paris)

2022

  • Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | FRACabaret #3 – Le Secret chante Robi (Péniche Rosa Bonheur – Paris)
  • Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | La ferme du buisson (Noisiel)
  • Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | Les nuits des arènes (Arènes de Lutèce – Paris)
  • Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | (Fillols)
  • Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | Théâtre des Minuits (La Neuville-sur-Essonne)
  • Gala du Secret Dir. artistique : Jérôme Marin | Théâtre de l’Atelier (Paris)
  • Cabaret « Mauvais genre »- Soirée convulsive à l’invitation de Céline du Chéné » | Le Parvis – Scène Nationale (Tarbes)
  • Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | Les Dominicains de Haute-Alsace (Guebwiller)
  • Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | Théâtre des Treize vents – CDN (Montpellier)

2021

  • Cabaret Cabarets,Dir. artistique : Jérôme Marin | Le Générateur (Gentilly)
  • Le Secret, Dir. artistique Jérôme Marin | Le Manège – Scène Nationale de Reims
  • The Dark Burlesque Cabaret, Dir. artistique : Odile DaSilva | Théâtre de la Verrière (Lille)
  • B. Painted, Défilé de la collection Bernard Bousquet | Nuit blanche | Le Générateur
  • Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | Théâtre des Minuits (La Neuville-sur-Essonne)
  • Cabaret de Poussière, Dir. artistique : Martin Dust | Le Zèbre de Belleville (Paris)

2020

  • Le Secret, l’émission, vidéo | Diffusé en VOD
  • Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | Théâtre des Minuits (La Neuville-sur-Essonne)
  • Soirée anniversaire des 5 ans de « Une minute de danse par jour » de Nadia Vadori-Gauthier | Le Silencio (Paris)

2019

  • Sexo Paladin Cabaret Circus, duo de cabaret avec Chloé Py | Créé en appartement
  • 20 years of magic, personnage : Salvador Dali | Brand-Contente ) | Four Seasons Hotel George V (Paris)
  • Le Secret, Dir. artistique Jérôme Marin | L’Echangeur – CDCN (Château-Thierry)
  • Tokyo Artichaut Club, Dir. artistique Jérôme Marin | Palais de Tokyo (Paris)

2018

  • Curiosity, Carte blanche à Nicolas Gruppo Forté | Le Délirium (Avignon)
  • La nuit sans retourcabaret | Conception :  Chloé Py et Jérôme Marin | Le Délirium (Festival d’Avignon In) | Le Manège – Scène Nationale de Reims

2016

  • Cabaret Rock, programmation : Alberto Sorbelli | Le Tigre (Paris)
  • Soirées performances / cabaret | Chacha club (Paris)

2015-2019

  • Participations aux Bals Rêvés performances d’Alberto Sorbelli (« Atteindre le bal rêvé », « Le Bal Rêvé Du Bal Rêvé Du Bal Rêvé Du Bal Rêvé », « À L’écoute Du Bal Rêvé » | [ frasq ] | Le Générateur

2014

  • Cabaret concert, en duo avec Chistophe Imbs | Café Pas si loin (Pantin) – Programmation : Kataline Patkaï

 

Auteur – Metteur en scène – Interprète

CREATIONS  (performances, pièces, improvisations)

2023

2022

2021

  • Opéra Pastille, drame musical | Composition : Christophe Imbs | Livret : David Noir | Le Générateur

2020

  • T’es toi, performance | Carte Blanche [ FRASQ ] #12 | Le Générateur

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2007-2008

  • La Toison Dortperformance | DSN Scène nationale de Dieppe | Espace Jemmapes | La Guillotine

2006

2005

  • Terre !, théâtre | Théâtre du Rond-Point | Théâtre des 2 rives CDR de Haute Normandie

2004

  • Gode blesse meperformance | Théâtre des 2 rives CDR de Haute Normandie

2003-2004

  • Les Innocents, théâtre | DSN Scène nationale de Dieppe | Théâtre des 2 rives CDR de Haute Normandie | La Comédia (Paris) | Pulsion-Théâtre – Avignon off | Le Hublot (Colombes)

2002

  • Les Justes-Story, théâtre | Petit Espace Pierre Cardin | Le Trianon | Pulsion-Théâtre – Avignon off

2001

  • L’Art est nié, file !performance solo pour Angéla Laurier  | Cirque-Théâtre d’Elbeuf | Théâtre des 2 rives CDR de Haute Normandie | Grande Halle de La Villette

1998-2000

  • Les Puritains, théâtre | TGP de St Denis | Théâtre 95 de Cergy | Théâtre des 50 | Lavoir Moderne Parisien

1996

  • Les amoureux de Carlo Goldoni (Projet musical improvisé inachevé)

1987

  • Le ver dans le fruit, spectacle musical | Alpha du lion (Paris)

1986

  • Henri VI (2ème volet) de William Shakespeare | Cie Le Bestiaire | 20ème Théâtre (Paris) | Espace Athanor (Avignon) | Château de Bonaguil, pour Amnesty International)

     

Vidéaste

2015-2017

2012-2013

1992

Exposant

2023 – 2024

Cabarets !

Centre Nationale du Costume et de la Scène | Moulins-sur-Allier | du 07 décembre 2023 au 28 avril 2024

Commissaires : Annabel Poincheval et Delphine Pinasa

Acteur

THEATRE

2009-2010

  • Gibier d’élevage, création de Tiina Kaartama d’après Kenzaburo Oé  | Espace St-Exupéry (Franconville) / Le Théâtre (Argentan) / Fontenay-en-Scènes : Espace Culturel Gérard Philipe (Fontenay-sous-Bois)

2008

  • Le Nouveau Cabaret Carton, création de Sophie Renauld | Cie Théâtre en Seine | Théâtre de la Girandole (Montreuil) | Théâtre 140 (Bruxelles)

2005

  • Cabaret Carton, création de Sophie Renauld – Cie Théâtre en Seine| Espace des Arts de Chalon sur Saône |Ferme de Bel Ebat (Guyancourt)

1994

  • Le cabaret de la dernière chance, d’Oscar Castro et Pierre Barouh – Mise en scène de Miguel-Ange Sarmiento | Théâtre de L’Européen (Paris)

CINEMA

2023

  • L’émission a déjà commencé, Réalisation Bertrand Mandico
  • Petrouchka, Réalisation Bertrand Mandico

2022

  • The Last Cartoon, Réalisation Bertrand Mandico

2012

  • La grosse commission, Réalisation Dick Turner

1997

  • Il n’y a pas de mal, Réalisation Emmanuel Mouret

1996

  • Montre-moi, Réalisation Emmanuel Mouret

1995

  • Les cent et une nuits de Simon Cinéma, Réalisation Agnès Varda

 

Directeur artistique

COMPAGNIES

1998/2005

  • Cie LA VIE EST COURTE / Cofondateur et metteur en scène

1985/1987

  • Cie LE BESTIAIRE / Cofondateur et metteur en scène