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Cours Scène Vivante | Coaching | "Au cœur des choses" | Géode numérique © David Noir
Cours Scène Vivante | Coaching | "Au cœur des choses" | Géode numérique © David Noir

Scène Vivante | Coaching

Coaching : l’art de mettre en scène la confiance en soi.
L'acteur se met en avant pour être vu et pour ressentir.
Ce coaching vise à rendre simple pour quiconque l'approche et la satisfaction de ces 2 désirs.

Formation Scène Vivante | David Noir | Cours, stages, coaching | Théâtre | Méthode d'improvisation | Performance | Prise de parole en public | Visuel © David Noir

Spécificité du coaching

Certains et certaines d’entre nous se sentent parfaitement à l’aise au sein d’un groupe ; d’autres ne sont en confiance que dans un rapport seul à seul avec leur interlocuteur. Le coaching implique ce rapport personnel ente le formateur et la personne qui souhaite être guidée.

A qui cela s’adresse-t-il ?

A quiconque souhaite un accompagnement individuel pour un travail spécifique au sujet de difficultés liées à la représentation, à sa propre image, à son expression en public ou vis à vis du regard des autres.

Mais aussi

  • aux angoissé.es

Bien sûr, il y a toutes les personnes qui croient avoir, à tort ou à raison, des difficultés de prise de parole en public. Elles sont les « proies » classiques de l’avide coach prédateur et sans scrupule, tout prêt à exploiter leur angoisse et leurs doutes.

Plus sérieusement s’il est vrai que certains individus sont troublés, voire pris de panique à l’idée de se mettre en avant ou d’exposer leurs idées et que dans ces cas, apprendre à laisser vivre les mots s’avère bénéfique, pour bon nombre d’entre eux, une simple prise de conscience à travers quelques heures de travail suffit à recadrer l’image qu’ils se font d’eux-mêmes et à leur faire se rendre compte qu’ils n’ont pas à ce point le handicap qu’ils croient avoir.

  • à celles et ceux qui se cherchent

Ces séances concernent bien sûr aussi des personnes soucieuses de soigner, améliorer ou raffiner leur rapport parfois complexe à la vie en société, à leur propre image, à leur corps, à leur voix…

  • aux comédien.nes amateurs et professionnel.les

Pour les interprètes souhaitant développer une technique particulière adaptée à leur jeu ou à destination des comédien.nes désirant un accompagnement précis sur un rôle ou encore des chanteur.euses, performer.euses, solistes (one man/woman shows, récitals…) ressentant le besoin ponctuel ou récurrent d’un œil extérieur, sans pour autant avoir envie de faire appel à un metteur en scène auquel ils ou elles confieraient les rênes de leur projet.

  • aux imaginatif.ives qui ont besoin d’un garde-fou, d’un encouragement ou d’une boussole

Enfin, il y a les acteurs dans l’âme, amateurs ou professionnels, qui portent en eux un projet très personnel mais souhaitent être guidés pour le mener à bien, du commencement jusqu’à sa production sur scène. Il s’agit alors d’un accompagnement ou d’une direction de jeu dont le développement se fait à moyen ou long terme, qui réclame une discussion précise en amont et une étude en commun des conditions et des étapes de travail. Concernant cette catégorie, davantage de détails sont donnés dans la rubrique « Direction d’acteur ».

Dans tous ces cas de figure, un coach se doit toujours d’être celui qui comprend et autorise ce que l’on ne parvient pas facilement à s’offrir à soi-même ; celui qui veille sans entraver ; celui qui garde le cap sans empêcher d’errer. 

Vous pouvez régler votre séance de coaching ici

70€ / heure

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La fonction d'un accompagnateur est d'autoriser celles et ceux qu'il a en charge de guider à s'octroyer ce qu'elles ou ils ne parviennent pas à s'offrir

Scène Vivante | Prestations

It's alive !

Trouver la bonne formule
La salvatrice pratique de la scène

Je crois sincèrement que par un bais ou un autre, tout le monde devrait avoir approché concrètement la pratique de la scène au moins une fois dans sa vie.

Il existe un dénominateur commun à toutes les techniques de jeu

Dans tous les cas, s’entraîner efficacement à « être » devant les autres revient toujours à concentrer toute son attention sur le réel de l’instant.

Contact

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Le coaching proposé dans le cadre de Scène Vivante est un accompagnement personnalisé orienté spécifiquement sur les questionnements et les difficultés engendrées par le rapport à son image publique.

 

LE COACHING ! Brrr…

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais en ce qui me concerne cette appellation me fait froid dans le dos. Sa sonorité anglo-saxonne pompeuse laisse soupçonner une sorte de mainmise socio-psychologico-sportive aussi trouble dans ses effets sur l’esprit que nette sur le porte-monnaie, à travers un gant de pseudo-professionnalisme aussi tapageur que douteux.

En bref, ça sent toujours un peu l’escroquerie quelque part. Surtout lorsqu’une pratique aux contours mal définis semble vouloir avec acharnement le bien d’autrui ; souvent celui des plus fragiles et à des moments délicats de leur vie.

Quant aux fameux formateurs, il arrive qu’ils représentent à mes yeux le mal incarné, tant certains s’avèrent être des athlètes de la relation superficielle

Dès lors, il peut sembler pour le moins bizarre de se mettre en tête de proposer des formations qui elles-mêmes impliquent également du coaching.

Ce n’est pas qu’une affaire de termes. Si coach ne recouvre pas une notion bien jolie, notamment pour les raisons précitées, professeur particulier peut sembler aussi ringard qu’encadreur, entraîneur individuel ou mentor en développement personnel peuvent sonner vulgaires et prétentieux.

Pourtant, il est indéniable que ce procédé d’accompagnement a existé de tous temps et parfois même avec une certaine efficacité. Qu’est-ce donc qu’un Pygmalion sinon un coach ?

Aucun mot ne me paraissant définir élégamment ce qui devrait toujours se résumer à être une attentive stimulation des talents, démarche pourtant louable en soi, je me résous à m’affubler du plus commun actuellement en vogue, pour faire comprendre ce que je propose et percevoir ma vision des choses.

C’est en effet depuis toujours l’une des cordes de mon arc. Je le dis sans vanité car on ne choisit pas de s’intéresser aux autres. C’est ainsi ; on sait entendre ou bien on ne sait pas ; on sait voir ou alors on ignore ce qu’un comportement révèle.

J’insiste ici sur le sens des mots. Je ne dis pas que j’écoute toujours, mais néanmoins j’entends. Je ne prétends pas savoir regarder en toutes circonstances mais je vois. Tout ceci évidemment étant entendu dans le strict cadre de la scène.

Cette capacité à comprendre d’instinct en voyant agir, ce recul attentif qui sait « emmener » et donner envie sans abîmer le désir de l’autre, constituent tout simplement le propre des directeurs d’acteurs dignes de ce nom.

Ces qualités réunissent là quelques-uns des pans déjà très conséquents d’un métier plus vaste encore, celui de metteur en scène.

Mettre en scène revient à faire surgir une forme vivante d’un espace vide et nu. Une fois encore, c’est l’occasion de s’écrier It’s alive ! à l’instar du Dr Frankenstein quand arrive le moment où la créature-création prend véritablement corps et s’anime. Mais avant cela, il aura fallu regarder, voir, désirer, entendre, rêver, regarder à nouveau, expliquer, donner envie, regarder, voir, écouter et entendre encore.

Par tous ces aspects, l’affreux mot de coaching, si l’on en use avec cœur et implication, recouvre le sens très noble du geste d’accompagner.

Et si ce n’est jusqu’à la tombe, on pourra au moins quelques heures durant, trouver à ces séances l’agréable vertu de nous placer sous le regard d’un autre, guide de nos propres pas en direction de nous-mêmes, partageant l’ambition de nous faire découvrir un peu plus qui l’on est.

Oui, mais en pratique qu’est-ce que cela donne ces séances de coaching ?

Après un échange afin de déterminer les attentes, un suivi individuel et personnalisé est mis en place sur une période déterminée. Le travail à proprement parlé puise dans des texte écrits et les deux types de techniques d’improvisation que j’utilise dans mes cours et pour mon travail d’acteur et de performeur : l’improvisation guidée où l’imaginaire prend appui sur des sources d’inspirations diverses et l’improvisation libre ou spontanée dans laquelle on apprend à jouer de soi comme d’un instrument complet apte à trouver ses ressources dans n’importe quel évènement des plus ténus comme sa propre respiration, un son que l’on perçoit, une couleur que l’on visualise…

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