David Noir | Bio
Ma pratique effective de la scène remonte à mes 20 ans, bien que je puisse faire remonter à ma prime enfance les éléments propres à traduire mon intérêt pour le spectacle. La transmission de ce que j’ai appris et découvert en étant moi-même sur un plateau de théâtre ou en dirigeant les autres peut se résumer en un point essentiel : être vivant sur une scène est une quête d’extra lucidité. C’est avant tout une expérience sensorielle tous radars sortis, qui nous permet d’être un vecteur pour les autres qui nous voient faire. Ce n’est pas tant la sincérité subjective du sentiment qui importe, que la perception du réel alentour à l’instant T. En devenant ainsi extrasensoriel de la tête et du corps, la question du « vrai » et du « juste » ne se pose plus. Le voyage est ailleurs. Bien plus haut que dans le monde des idées. Il se déroule dans celui de l’hyper matérialité des choses et des êtres : l’esprit, le vivant, le tangible et le mortel. DN
David Noir | Bio
David Noir dessine un parcours sinueux vers la scène et les arts vivants depuis 1986
Tour à tour, auteur, metteur en scène, scénographe, acteur, chanteur et performeur de ses propres créations, il opère variablement, seul ou accompagné d’un groupe
Bien qu’ayant débuté en tant que metteur en scène et directeur de compagnie à 22 ans, ce n’est que sept ans plus tard, qu’il réalise « Les Animaux Décousus », travail filmique sur sa sexualité préfigurant la forme et la recherche fondamentale de ses projets à venir. En 1998, il entame avec la compagnie La Vie est Courte, une équipée de 7 ans, grâce à laquelle il développera son écriture et une dramaturgie de groupe alliant profondeur des textes, nudité et burlesque.
Durant cette période, il abordera des thèmes récurrents comme ceux de l’individu face au plus grand nombre, la nudité collective, le sexe ludique, l’oppression de l’éducation et l’enfance primitive. Cinq spectacles naîtront entre 2000 et 2004 autour de ces sujets, dont trois matrices principales : « Les Puritains », « Les Justes-Story » qui sera interdit de scène par Pierre Cardin dès sa première semaine d’exploitation dans son Petit Espace, « Les Innocents ou 16 à Nez Noir » et deux petites formes : « Terre ! » et « Gode Blesse Me », premier solo sous la forme d’une invitation à la sodomie lancée aux spectateurs.
Depuis le commencement des années 2000, il se passionne pour le Web et les modes narratifs nouveaux, notamment le jeu vidéo et voit dans Internet et les supports informatiques, une réelle opportunité d’extension de la scène. Cette considération reste aujourd’hui ancrée au cœur de sa recherche et de ses propositions sur le Web. En 2008, il affirme sa position de créateur-interprète, en solo ou accompagné, en incarnant JaZon, héros d’une épopée contemporaine, sexuelle et guerrière rassemblant tous les aspects de son travail et donnée à Paris sous une première forme de 9 performances créés au rythme d’une par mois sous l’intitulé global « La Toison Dort ». En 2010, ce travail entre dans une 2ème phase à travers « Projet JaZon », visant encore d’avantage à mettre en relief le corps nu, moteur de son écriture, mais aussi sa place intrigante et son potentiel émotionnel dans nos sociétés.
À dater de 2011, c’est sa rencontre avec Le Générateur, lieu de création résolument tourné vers la performance, qui va marquer de façon décisive une orientation nouvelle dans son travail par la création de deux installations-spectacles de 15h, entièrement ouvertes à la participation du public considéré comme partenaire et interprète. Il s’agira d’abord à nouveau de « La Toison dort » sous la forme d’un dernier opus regroupant les épisodes précédents enrichis des improvisations spontanées des participant/es, puis ce sera l’aboutissement final de cette forme foisonnante, avec « Les Parques d’attraction » en 2013, au cours duquel il ne sera plus possible de discerner les performeurs des spectateurs derrière les multiples déguisements mis à disposition des visiteurs. De 2014 à 2017, ses expériences se poursuivent avec le cycle « Scrap », mettant à l’honneur le cut-up de textes, de sons et d’images fortes à travers « Le féminin dans tous ses états » et « Les camps de l’Amor », séparés par un solo pachydermique intitulé « Défense du masque Ulin », puis deux courtes performances données au Générateur : « Votre enfant (n’a qu’un œil) » et « Marée Haute » où il tente une traversée de la salle en costume de tortue.
À travers son travail d’auteur, de metteur en scène et d’interprète, David Noir s’intéresse essentiellement aux collisions entre réel et fantasme qui font à ses yeux, le socle de la nature humaine
Le clip vidéo d’art, la photo légendée, les recherches sonores usant de sa propre voix transformée et chantée, les éléments prélevés dans l’actualité, s’intègrent à ses recherches pour générer hasards et imprévus créatifs de toutes natures. Il réalise régulièrement des courts-métrages non fictionnels sous l’intitulé générique « microfilms », d’une durée souvent inférieure à la minute, créant un genre comique absurde à partir de personnages costumés ou nus dont les mises en situation illustrent littéralement des jeux de mots et des expressions du langage courant. David Noir dessine, peint et pratique le collage depuis l’enfance. Il est par ailleurs enseignant de théâtre et consacre beaucoup de temps à la transmission des divers fruits de ses expériences scéniques sous la forme de stages d’improvisation et d’initiation à la performance.
Tous les éléments de sa biographie et de son évolution artistique, se retrouvent également dans l’enseignement qu’il dispense depuis le milieu des années 90. Outre ses nombreux cours et le travail de formation réalisé au sein de plusieurs compagnies, la direction d’un atelier hebdomadaire de recherche en improvisation, sept années durant, lui a permis d’élaborer de nombreuses techniques nouvelles ou différentes, conçues pour favoriser l’épanouissement rapide de l’interprète dans de bonnes conditions.
David Noir est artiste associé au Générateur de Gentilly depuis 2018 après plusieurs années de collaboration intense et régulière avec ce lieu. Depuis lors, il enchaîne également des prestations de cabaret à travers ses personnages dans la suite logique de ses performances.
Artiste de cabaret
CABARET
2019 à 2024
- Le Secret, cabaret bimensuel | Dir. artistique : Monsieur K | Truc du Père Lachaise (Paris 20ème)
2024
- Gala du Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | Théâtre de l’Atelier (Paris)
- Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | Le Printemps des comédiens | 38ème édition | Domaine d’O | Montpellier
- Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | La Maison | Nevers
- Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | Bords 2 Scènes | Vitry-le-François
2023
- Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | Le Grrranit – Scène Nationale de Belfort (résidence et 2 dates de spectacle)
- Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | FRACabaret | Le Grrranit – Scène Nationale de Belfort (résidence et spectacle)
- Gala du Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | Théâtre de l’Atelier (Paris)
- Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | La ferme du buisson (Noisiel)
- Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | FRACabaret #5 – Soirée Toxic (Péniche Rosa Bonheur – Paris)
2022
- Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | FRACabaret #3 – Le Secret chante Robi (Péniche Rosa Bonheur – Paris)
- Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | La ferme du buisson (Noisiel)
- Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | Les nuits des arènes (Arènes de Lutèce – Paris)
- Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | (Fillols)
- Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | Théâtre des Minuits (La Neuville-sur-Essonne)
- Gala du Secret Dir. artistique : Jérôme Marin | Théâtre de l’Atelier (Paris)
- Cabaret « Mauvais genre »- Soirée convulsive à l’invitation de Céline du Chéné » | Le Parvis – Scène Nationale (Tarbes)
- Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | Les Dominicains de Haute-Alsace (Guebwiller)
- Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | Théâtre des Treize vents – CDN (Montpellier)
2021
- Cabaret Cabarets,Dir. artistique : Jérôme Marin | Le Générateur (Gentilly)
- Le Secret, Dir. artistique Jérôme Marin | Le Manège – Scène Nationale de Reims
- The Dark Burlesque Cabaret, Dir. artistique : Odile DaSilva | Théâtre de la Verrière (Lille)
- B. Painted, Défilé de la collection Bernard Bousquet | Nuit blanche | Le Générateur
- Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | Théâtre des Minuits (La Neuville-sur-Essonne)
- Cabaret de Poussière, Dir. artistique : Martin Dust | Le Zèbre de Belleville (Paris)
2020
- Le Secret, l’émission, vidéo | Diffusé en VOD
- Le Secret, Dir. artistique : Jérôme Marin | Théâtre des Minuits (La Neuville-sur-Essonne)
- Soirée anniversaire des 5 ans de « Une minute de danse par jour » de Nadia Vadori-Gauthier | Le Silencio (Paris)
2019
- Sexo Paladin Cabaret Circus, duo de cabaret avec Chloé Py | Créé en appartement
- 20 years of magic, personnage : Salvador Dali | Brand-Contente ) | Four Seasons Hotel George V (Paris)
- Le Secret, Dir. artistique Jérôme Marin | L’Echangeur – CDCN (Château-Thierry)
- Tokyo Artichaut Club, Dir. artistique Jérôme Marin | Palais de Tokyo (Paris)
2018
- Curiosity, Carte blanche à Nicolas Gruppo Forté | Le Délirium (Avignon)
- La nuit sans retour, cabaret | Conception : Chloé Py et Jérôme Marin | Le Délirium (Festival d’Avignon In) | Le Manège – Scène Nationale de Reims
2016
- Cabaret Rock, programmation : Alberto Sorbelli | Le Tigre (Paris)
- Soirées performances / cabaret | Chacha club (Paris)
2015-2019
- Participations aux Bals Rêvés performances d’Alberto Sorbelli (« Atteindre le bal rêvé », « Le Bal Rêvé Du Bal Rêvé Du Bal Rêvé Du Bal Rêvé », « À L’écoute Du Bal Rêvé » | [ frasq ] | Le Générateur
2014
- Cabaret concert, en duo avec Chistophe Imbs | Café Pas si loin (Pantin) – Programmation : Kataline Patkaï
Auteur – Metteur en scène – Interprète
CREATIONS (performances, pièces, improvisations)
2023
- Retour sur investissement, performance | [ FRASQ ] #15 | Le Générateur
2022
- 4 performances dans le cadre des « Nuits de la pleine lune« | Les Dominicains de Haute-Alsace
2021
- Opéra Pastille, drame musical | Composition : Christophe Imbs | Livret : David Noir | Le Générateur
2020
- T’es toi, performance | Carte Blanche [ FRASQ ] #12 | Le Générateur
2019
- Pardon, je passe, performance | Show Your [ FRASQ ] #7 | Le Générateur
- Mobil’Homme, performance | Le Générateur
2018
- Je veux rester un étranger, performance | Mains d’Œuvres
- Souris-moi !, performance | Show Your [ FRASQ ] #1 | Le Générateur
2017
- Permission refusée, performance | Le Générateur
- Marée Haute, performance | Le Générateur
- La peau sur les zoos, performance | Musée de la Nature et de la Chasse
2016
- Votre enfant (n’a qu’un œil), performance | Le Générateur
2015
- Les Camps de l’Amor, performance | Le Générateur | Anis Gras
2014
- Défense du masque Ulin, performance | Galerie Nivet-Carzon | Le Générateur
- Scrap, le féminin dans tous ses états, performance | Le Générateur
2013
- Les Parques d’attraction, performance | Le Générateur
2012
- La Toison Dort, performance | Le Générateur
2011
- AltereGo!, performance | Le Générateur
2010
- Projet JaZon, performance | Le Yono
2007-2008
- La Toison Dort, performance | DSN Scène nationale de Dieppe | Espace Jemmapes | La Guillotine
2006
- JaZon Pilote 1, Café Montmartre, Paris 18ème
2005
- Terre !, théâtre | Théâtre du Rond-Point | Théâtre des 2 rives CDR de Haute Normandie
2004
- Gode blesse me, performance | Théâtre des 2 rives CDR de Haute Normandie
2003-2004
- Les Innocents, théâtre | DSN Scène nationale de Dieppe | Théâtre des 2 rives CDR de Haute Normandie | La Comédia (Paris) | Pulsion-Théâtre – Avignon off | Le Hublot (Colombes)
2002
- Les Justes-Story, théâtre | Petit Espace Pierre Cardin | Le Trianon | Pulsion-Théâtre – Avignon off
2001
- L’Art est nié, file !, performance solo pour Angéla Laurier | Cirque-Théâtre d’Elbeuf | Théâtre des 2 rives CDR de Haute Normandie | Grande Halle de La Villette
1998-2000
- Les Puritains, théâtre | TGP de St Denis | Théâtre 95 de Cergy | Théâtre des 50 | Lavoir Moderne Parisien
1996
- Les amoureux de Carlo Goldoni (Projet musical improvisé inachevé)
1987
- Le ver dans le fruit, spectacle musical | Alpha du lion (Paris)
1986
- Henri VI (2ème volet) de William Shakespeare | Cie Le Bestiaire | 20ème Théâtre (Paris) | Espace Athanor (Avignon) | Château de Bonaguil, pour Amnesty International)
Vidéaste
2015-2017
2012-2013
1992
Exposant
2023 – 2024
Centre Nationale du Costume et de la Scène | Moulins-sur-Allier | du 07 décembre 2023 au 28 avril 2024
Commissaires : Annabel Poincheval et Delphine Pinasa
Acteur
THEATRE
2009-2010
- Gibier d’élevage, création de Tiina Kaartama d’après Kenzaburo Oé | Espace St-Exupéry (Franconville) / Le Théâtre (Argentan) / Fontenay-en-Scènes : Espace Culturel Gérard Philipe (Fontenay-sous-Bois)
2008
- Le Nouveau Cabaret Carton, création de Sophie Renauld | Cie Théâtre en Seine | Théâtre de la Girandole (Montreuil) | Théâtre 140 (Bruxelles)
2005
- Cabaret Carton, création de Sophie Renauld – Cie Théâtre en Seine| Espace des Arts de Chalon sur Saône |Ferme de Bel Ebat (Guyancourt)
1994
- Le cabaret de la dernière chance, d’Oscar Castro et Pierre Barouh – Mise en scène de Miguel-Ange Sarmiento | Théâtre de L’Européen (Paris)
CINEMA
2023
- L’émission a déjà commencé, Réalisation Bertrand Mandico
- Petrouchka, Réalisation Bertrand Mandico
2022
- The Last Cartoon, Réalisation Bertrand Mandico
2012
- La grosse commission, Réalisation Dick Turner
1997
- Il n’y a pas de mal, Réalisation Emmanuel Mouret
1996
- Montre-moi, Réalisation Emmanuel Mouret
1995
- Les cent et une nuits de Simon Cinéma, Réalisation Agnès Varda
Directeur artistique
COMPAGNIES
1998/2005
- Cie LA VIE EST COURTE / Cofondateur et metteur en scène
1985/1987
- Cie LE BESTIAIRE / Cofondateur et metteur en scène