Cours individuels et collectifs | Direction de jeu | Stages et ateliers
Théâtre ► Improvisation ► Performance
Il s'agit d'être coup sur coup, totalement acteur et pleinement spectateur, artiste dans ses pratiques et individu de tous les jours, tout autant que chercheur.
Descriptif
Cette proposition de stage n’a qu’un but : offrir une première audience à une expérimentation personnelle pour chacun.e des participant.es. Il doit s’agir d’une forme libre, d’une expression intime ou spectaculaire sous la forme d’un premier jet – ce point est important – aussi modeste soit-il.
Ce geste premier n’est pas pour autant une improvisation de l’instant. Nous nous proposons d’aborder ici des « événements scéniques » singuliers, plusieurs fois projetés mentalement au cours de sa vie, mais qui n’ont jamais jusqu’ici, trouvé l’opportunité de prendre corps. Quelque chose auquel on pense de façon relativement récurrente ; qui en un certain sens, obsède, voire, défie son propre imaginaire depuis un certain temps ou peut-être même un temps certain.
Un acte seul ou une élaboration complexe ou touffue ; sons, voix, postures, exhibitions, échanges, exposés de quelque nature qu’ils soient, paroles, danses… la liste est infinie et surtout – c’est sa qualité en la matière – « inimaginable » pour celles et ceux, spectateurs les uns des autres durant ce moment de stage, qui n’auraient pu l’imaginer à la place de celle ou celui qui s’exécute à ce moment sous leurs yeux.
La place de l’enseignement en pareil cas, doit translater vers une tentative de compréhension la plus englobante et intuitive de la proposition faite
Pas question ici de diriger, comme on le ferait au théâtre, ni d’avoir la volonté d’aller vers un objectif défini, ni de vouloir contribuer à achever une forme et encore moins de se substituer à son auteur.
Le propos et la méthode seront de questionner les créateur.trices interprètes sur cette étape de leur projet, de manière à ce que son développement, tout au long de cette journée, rebondisse, absorbe, rejette, accepte, réfute, s’échappe ou se moule au contact de la fermentation des esprits avides de réponses ou interdits face aux variables degrés de leur réceptivité à la chose d’un.e autre.
Chacun, chacune se retrouvera donc tour à tour des deux côtés de la barrière à diverses reprises, posant et résolvant ainsi de cent manières différentes des énigmes qui sont au cœur même de toute proposition scénique qui ne cherche pas le guidage des conventions d’un art spécifique a priori.
Ainsi pourrions-nous nommer cela : Performances.
Précisions
Un système audio (ordinateur, mixette, enceintes amplifiées, micro) et un vidéoprojecteur seront mis à disposition afin que chacun/e puisse diffuser les matériaux qui lui seront nécessaires. (Supports numériques uniquement: clef USB, disque dur externe, DVD) Il vous appartiendra d’apporter accessoires, maquillages, costumes, textes ou autres ingrédients éventuels utiles au travail que vous envisagez. Une bâche pourra être mise au sol dans le cas d’utilisation de liquides ou de matières salissantes. (Aucune douche n’est présente sur place. Seulement un lavabo)
Les stages constituent une porte d’entrée vers la scène.
Ils apportent les clefs de la notion de jeu.
Scène Vivante | Stage
" Performances "
It's alive !
Contact
SMS
Ateliers « Corps d’été »
Une conscience et un corps : nudité et performance sous le soleil. Huit séances d’ateliers consacrées au corps exhibé à travers la performance.
Totalement nu
Quelques objectifs du stage « Totalement nu » : Se risquer dans un bain de corps. S’octroyer la liberté d’y rester. Tranquilliser sa peur. Affronter le désir.
De la vérité des hommes
Journée de performance nue ou habillée participative menée par David Noir, pour tenter d’amener un peu de vérité dans le jeu, si ce n’est dans la vie.
Ballade post « Iconicum »
Une promenade à rebours vers la naissance d’une improvisation collective à partir de la performance participative Iconicum donnée au Générateur.
Tout doit disparaître
« Tout doit disparaître » vise à faire percevoir à ses participant.es cette éclipse totale d’assurance de soi qui fait l’interprète en recherche véritable.
Iconicum
Le principe du stage « Iconicum » est d’improviser à partir de compositions reconstituées en direct d’après des tableaux de maîtres ou des photographies.
Regarder ailleurs
« Regarder ailleurs », c’est le principe même du théâtre, sans lequel il serait impossible de jouer une situation qui heurte nos codes et notre morale.
Performances
Il s’agit dans cet atelier de performances d’être totalement acteur et pleinement spectateur, artiste, individu de tous les jours autant que chercheur.
Le cri, le texte et la pulsion physique
Il n’est pas facile de produire un cri libre, suffisamment authentique pour qu’il trouve sa place naturelle dans la voix et sans qu’il écorche la gorge.
Mélange des genres
Le mélange des natures qui nous façonnent et les contradictions qui nous pétrissent sont les fils directeurs de cette journée de stage.
Improviser librement
À partir de presque rien, apprendre à improviser librement permet d’étendre le potentiel ludique de chaque individu aux dimensions de son propre imaginaire.
S’inventer une identité
À partir de déguisements, de masques et d’accessoires divers, cette journée de stage propose à chacun.e d’élaborer une identité marquante.
Jouer nu.e
Jouer nu.e est en soi une prise de parole. Le but de ce stage est d’appréhender la nudité comme un outil relationnel, ludique et scénique.