Cours individuels et collectifs | Direction de jeu | Stages et ateliers
Théâtre ► Improvisation ► Performance
« Regarder ailleurs », parce que cette proposition repose sur un socle immuable : détourner le regard de ce qui fascine et façonne malgré soi sa personnalité.
Descriptif
Regarder ailleurs, c’est le principe même du théâtre, sans lequel il serait impossible de jouer une situation qui heurte nos codes et notre morale.
Il serait illusoire et infondé de se donner le but de modifier ses réactions radicalement ou selon son bon vouloir. Via les traumatismes de l’enfance et les habitudes plus ou moins consenties, nul doute que ce qui forge nos tempéraments à base de peurs et de conquêtes, saura se faire valoir dès la première manipulation. L’ambition de ces séances est certes moindre, mais concrète.
Distraire un instant, puis chaque fois de façon un peu plus durable et récurrente, la vigilance de notre Surmoi est chose faisable.
Méthode
Il s’agit d’amplifier ce contexte quitte à ne plus avoir de repères du tout durant quelques heures, de façon à s’agripper à de nouvelles injonctions extérieures formulées par le biais d’images, de phrases, de contacts et de fantaisies diverses.
Ne plus s’appartenir tout à fait, s’offrir, servir de matériau à d’autres, se trouver mis en contact avec toutes sortes de corps, de textures physiques et mentales… les environnements ludiques se succéderont sans interruption afin de rendre possible la confusion nécessaire à l’émergence des comportements involontaires recherchés et qui doivent mener tout naturellement à la Performance.
Aucune de ces propositions ne sera à la base obligatoire, mais la multiplicité des sollicitations se propose, en revanche, d’être bien constante afin de susciter une réactivité la plus incontrôlée possible.
L’utilisation en jeu d’aliments diversement salissants, suppose de venir avec une tenue apte à être tachée irrémédiablement, sous-vêtements compris. Des tabliers seront également mis à disposition. Ces séances ne comportent pas de pause et se déroulent donc en continu dès l’entrée en salle des participants/tes, ce qui n’exclut naturellement pas de pouvoir se sustenter durant le jeu.
Les stages constituent une porte d’entrée vers la scène.
Ils apportent les clefs de la notion de jeu.
Scène Vivante | Stage
" Regarder ailleurs "
It's alive !
Contact
SMS
Ateliers « Corps d’été »
Une conscience et un corps : nudité et performance sous le soleil. Huit séances d’ateliers consacrées au corps exhibé à travers la performance.
Totalement nu
Quelques objectifs du stage « Totalement nu » : Se risquer dans un bain de corps. S’octroyer la liberté d’y rester. Tranquilliser sa peur. Affronter le désir.
De la vérité des hommes
Journée de performance nue ou habillée participative menée par David Noir, pour tenter d’amener un peu de vérité dans le jeu, si ce n’est dans la vie.
Ballade post « Iconicum »
Une promenade à rebours vers la naissance d’une improvisation collective à partir de la performance participative Iconicum donnée au Générateur.
Tout doit disparaître
« Tout doit disparaître » vise à faire percevoir à ses participant.es cette éclipse totale d’assurance de soi qui fait l’interprète en recherche véritable.
Iconicum
Le principe du stage « Iconicum » est d’improviser à partir de compositions reconstituées en direct d’après des tableaux de maîtres ou des photographies.
Regarder ailleurs
« Regarder ailleurs », c’est le principe même du théâtre, sans lequel il serait impossible de jouer une situation qui heurte nos codes et notre morale.
Performances
Il s’agit dans cet atelier de performances d’être totalement acteur et pleinement spectateur, artiste, individu de tous les jours autant que chercheur.
Le cri, le texte et la pulsion physique
Il n’est pas facile de produire un cri libre, suffisamment authentique pour qu’il trouve sa place naturelle dans la voix et sans qu’il écorche la gorge.
Mélange des genres
Le mélange des natures qui nous façonnent et les contradictions qui nous pétrissent sont les fils directeurs de cette journée de stage.
Improviser librement
À partir de presque rien, apprendre à improviser librement permet d’étendre le potentiel ludique de chaque individu aux dimensions de son propre imaginaire.
S’inventer une identité
À partir de déguisements, de masques et d’accessoires divers, cette journée de stage propose à chacun.e d’élaborer une identité marquante.
Jouer nu.e
Jouer nu.e est en soi une prise de parole. Le but de ce stage est d’appréhender la nudité comme un outil relationnel, ludique et scénique.